Message du président – 19 octobre 2023

Par | Publié le | dans la catégorie Mot de la présidence

Pierre-Paul Malenfant - Président de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Chères et chers membres,

Le mois d’octobre est déjà bien avancé et de nombreuses consultations ont cours. C’est une occasion unique de vous prononcer sur les sujets qui vous préoccupent, qu’il s’agisse de la planification stratégique de l’Ordre, du nouveau règlement sur l’inspection professionnelle, de la cotisation annuelle ou de la thématique et des moyens de communication dans le cadre de la Semaine des T.S.

Autre consultation majeure, les États généraux du travail social se poursuivent eux aussi. Les 25 et 26 octobre, les commissaires Nadine Vollant, T.S. émérite, Ariane Émond et Denis Bourque recevront une vingtaine d’organisations et de personnes expertes qui présenteront leurs contributions écrites et échangeront avec eux. Pour l’Ordre, cette présentation aura lieu le 26 octobre à 9 h 20. Nous vous invitons à visionner les audiences publiques en direct sur le site de la démarche.

Je ressens une immense fierté devant l’enthousiasme que suscite la démarche que nous avons initiée et dont nous sommes partenaires. À ce jour, outre les organisations qui seront reçues en audiences publiques, ce sont plus de 35 groupes, organisations et individus qui ont contribué par des écrits aux États généraux du travail social. L’ensemble des contributions écrites seront prise en compte, avec les résultats du questionnaire auprès des personnes usagères et leurs proches, les échanges lors des rencontres thématiques et les discussions sur la plateforme Cocoriko, dans le rapport et les recommandations des commissaires.

Je vous invite à suivre cette démarche de près et à noter, dès maintenant, les dates des 18 et 19 janvier à vos agendas pour venir délibérer des recommandations des commissaires lors du sommet Façonner le travail social de demain. Voici une occasion unique de trouver ensemble des pistes d’action pour mettre en œuvre les recommandations qui émaneront de la démarche des États généraux du travail social.

 

Votre président,

Pierre-Paul Malenfant