
Plusieurs dossiers en cours à l’Ordre revêtent une importance majeure pour la croissance de la profession de T.C.F. au Québec. En effet, l’Ordre fait valoir depuis des années l’importance de la profession auprès des partenaires et des instances décisionnelles, politiques et réglementaires. Sans avoir atteint tous les résultats espérés, des avancées déterminantes ont lieu en ce moment dans des dossiers clés pour la profession. Ces éléments peuvent être vus comme les morceaux d’un même casse-tête qui, une fois réunis, permettront la reconnaissance de l’identité professionnelle et son plein développement, garantissant surtout la pérennité des services offerts par les T.C.F. aux couples et aux familles du Québec.
Parmi les dossiers pour lesquels l’aboutissement dépend largement d’instances ou de partenaires externes, soulignons les dénouements attendus au sujet de la création du titre d’emploi dans le réseau de la santé et des services sociaux, l’élimination de la TPS/TVQ pour les détenteurs du permis de psychothérapeute (dont les T.C.F.), la réserve ajoutée du titre anglophone Couple and family therapist (C.F.T.) et le projet d’une formation universitaire francophone en T.C.F.
Également à l’Ordre, un tout nouveau registre de T.C.F. ayant obtenu le statut de superviseur·e en T.C.F./psychothérapies relationnelles se mettra en place à compter du 7 mai prochain. Ces membres ont suivi la formation de 45 heures reconnue par l’Ordre et basée sur le Guide de supervision correspondant, publié en 2023.
Par ailleurs, le poste de coordonnateur de la T.C.F. (présentement occupé par M. Sylvain Nadeau) est devenu récemment celui de directeur de la profession de T.C.F. Cette modification au sein de la structure organisationnelle de la permanence de l’Ordre favorise la pleine reconnaissance de la profession, non seulement à l’interne, mais aussi auprès des instances et partenaires externes avec lesquels l’Ordre collabore.
Semaine des T.C.F. 2024
Ces dernières années, les campagnes de la Semaine des T.C.F. ont été principalement dédiées à la famille. En 2024, l’Ordre fait le choix de mettre de l’avant la thérapie conjugale avec le thème « Mettre son couple entre de bonnes mains ». La Semaine des T.C.F. se déroulera du lundi au dimanche, toujours durant la semaine qui inclut la journée internationale des familles (le 15 mai), soit du 13 au 19 mai 2024. Pour l’occasion, l’Ordre propose entre autres une activité sur sa plateforme de formation continue, destinée aux T.C.F. et aux T.S. qui s’intéressent à la psychothérapie conjugale. L’activité consiste à visionner une thérapie de couple offerte par une T.C.F. (simulation) et les réflexions cliniques d’un panel de T.C.F. sur cette thérapie. Elle permettra aux membres de l’Ordre de déclarer au moins 1 heure de formation continue.
Au cours des prochains jours, une infolettre destinée spécialement aux membres T.C.F. donnera plus de détails sur chacun de ces dossiers, en plus de solliciter une candidature pour succéder à M. Michel Trozzo au conseil d’administration de l’Ordre à titre de membre issu du secteur de la thérapie conjugale et familiale.