Bas-Saint-Laurent (01)
Saguenay-Lac-Saint-Jean (02)
Abitibi-Témiscamingue (08)
Côte-Nord (09)
Nord-du-Québec (10)
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (11)
Pierre-Paul Malenfant, T.S. (élu par acclamation)

Objectifs poursuivis
[Transcription intégrale d’un extrait du bulletin de présentation]
« Bénéficiant d’une vaste expérience en travail social, d’une très bonne connaissance du système professionnel en général et des rouages de l’Ordre en particulier, je désire inscrire ma candidature au CA de l’Ordre, dans la continuité du travail accompli depuis mon implication à l’Ordre (2012), notamment à la présidence depuis 2020.
Conforme à son mandat de protection du public, je compte bien m’assurer que l’Ordre soit à la hauteur des exigences du système professionnel (Admission, inspection, formation continue, discipline) et continue d’améliorer les services aux membres (Admission, avis professionnels, formation, Revue Intervention, etc.). Conforme à son rôle social, j’estime essentiel que l’Ordre continue de se prononcer sur plusieurs enjeux sociaux qui touchent la population québécoise comme jamais auparavant: Santé mentale, violence conjugale, protection de la jeunesse, vieillissement de la population, racisme systémique, aide médicale à mourir, insécurité financière, itinérance, dévitalisation des régions éloignées, droits des peuples autochtones, crise climatique, etc.
Devant ce constat, on peut se désoler de voir l’état actuel du filet social, incapable de répondre aux besoins des plus démunis de la société. Alors que le réseau SSS est mis à rude épreuve, j’estime essentiel que l’Ordre s’exprime fermement face au projet de loi 15 dépose par le ministre Dube en mars dernier. Malgré quelques avances, dont la création d’une direction des services sociaux dans chacun des établissements, ce projet de loi conduira à une hypercentralisation des lieux de décision et une ouverture tous azimuts au secteur prive.
Depuis ma présidence à l’Ordre, j’ai mis de l’avant plusieurs dossiers pour le bénéfice des membres et de la protection du public : Nouvelle gouvernance axée sur la qualité et l’efficience, rabais de 50% sur la cotisation annuelle aux membres exerçant dans un organisme communautaire reconnu, embauche d’une TS à temps plein pour les enjeux propres aux communautés autochtones, stratégie pour faire reconnaitre la place des TCF dans le réseau SSS, sans oublier les nombreuses revendications et prises de position publiques sur des enjeux sociaux importants.
Sensible aux valeurs de respect, d’équite, de solidarité et de justice sociale, je m’engage à continuer d’être proactif dans l’espace public et auprès des instances gouvernementales, afin que la détérioration des conditions de pratique, la déprofessionnalisation et la surcharge de travail soient abordées comme antagonique a l’exercice professionnel des membres et par le fait même à la protection du public. Plusieurs chantiers importants doivent être mis de l’avant au cours des prochains mois, pour lesquels je sollicite votre appui : La tenue des Etats généraux du travail social, la nouvelle planification stratégique de l’Ordre, les impacts de la reforme Dubé sur l’accès et la qualité des services sociaux ainsi que sur les conditions de pratiques et l’autonomie professionnelle des membres.
Soucieux des difficultés du travail social pratique en régions éloignées, j’entends également continuer à faire valoir cette réalité lors d’un prochain mandat. »
Bulletin de candidature