Bonjour,
Alors qu’on pourrait croire que les activités sont au ralenti avec la période estivale, force est de constater que les dossiers ne prennent pas de vacances. Par exemple, le récent remaniement ministériel au sein du gouvernement Legault a entraîné une vague de changements importants, notamment dans les ministères qui nous concernent de près.
Comme vous le savez, Mme Danielle McCann a été mutée au ministère de l’Enseignement supérieur et remplacée par M. Christian Dubé, comme ministre en titre de la Santé et des Services sociaux. Pour sa part, le ministre délégué aux Services sociaux, M.Lionel Carmant s’est vu confier l’ensemble des dossiers relevant des Services sociaux. En effet, à ses responsabilités, le ministre aura aussi la charge de certains services de santé.
Ce remue-ménage a été accompagné de modifications aussi majeures chez les hauts fonctionnaires dans une valse de sous-ministres et de sous-ministres associés. Tous ces changements ont un impact sur les dossiers de l’Ordre. Aussi, nous devons créer ou recréer des liens avec les principaux acteurs dans leurs nouvelles fonctions.
J’ai déjà demandé des rencontres avec les deux « nouveaux » ministres en leur rappelant d’emblée certaines des recommandations faites par l’Ordre à la Commission Laurent en mai dernier. Pour ce qui est de M. Carmant, nous maintenons des relations et communications constantes avec lui et les membres de son Cabinet; plusieurs dossiers sont actifs. En outre, la possibilité, ou probabilité, d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19 requiert une sérieuse vigie et des ajustements profonds dans certains secteurs, dont la protection de la jeunesse et des personnes âgées, deux clientèles vulnérables durement touchées par la première vague.
Nous en reparlerons…
Bonne nouvelle : le gouvernement a récemment annoncé l’octroi d’une aide financière récurrente de 400 000 $ à l’organisme Au cœur des familles agricoles afin d’aider à contrer la détresse psychologique des agriculteurs.
Cette subvention reconnaît l’importance de soutenir les producteurs agricoles et leurs proches aux prises avec des problèmes de santé mentale, un enjeu important pour des milliers de personnes.
Dans une lettre que j’ai transmise au ministre Carmant, j’ai souligné que les demandes sont de plus en plus nombreuses et que l’aide accordée ne permettra probablement pas de répondre à toutes. Aussi, nous espérons que le gouvernement bonifiera son soutien financier à la hauteur des besoins, du moins les plus urgents, pour améliorer le bien-être des familles agricoles du Québec. La situation pandémique qui perdure nous a fait prendre conscience de la place incontournable qu’occupent les productrices et producteurs agricoles qui travaillent sans relâche et dans des conditions souvent difficiles à nourrir les Québécoises et les Québécois.
Pour l’instant, l’aide accordée permettra l’embauche d’une dizaine de travailleurs de rang dans les régions du Québec afin de bonifier l’offre de services psychosociaux de première ligne dans ce secteur. Je tiens d’ailleurs à saluer et remercier, parmi nos membres, les T.S. travailleuses et travailleurs de rang, une « spécialité » encore trop peu connue.
En terminant, je vous redis l’importance de prendre soin de vous, de votre santé physique et mentale… malgré la situation pandémique et en dépit de vos obligations et contraintes personnelles et professionnelles. Les personnes les plus vulnérables de notre société ont besoin de vous, en santé! En leur nom, je vous remercie de votre engagement et de mettre l’Humain avant tout.
Je me permets aussi, une fois de plus, de souligner le travail de nos équipes à l’interne qui, depuis plus de quatre mois, redoublent d’ardeur pour livrer les services, le plus efficacement possible, dans un contexte nouveau où nous avons dû revoir nos façons de faire. Leur engagement est digne de mention!
À vous toutes et tous, un bel été même s’il ne ressemble pas à ce que vous anticipiez. Les beaux temps reviendront! Continuez de vous protéger et de protéger les autres.
Votre présidente,
Guylaine Ouimette, T.S.
FOIRE AUX QUESTIONS
Le personnel de l’Ordre met à jour quotidiennement les informations pertinentes contenues dans la Foire aux questions. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil régulièrement; les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être!