Nous devons cela à nos jeunes
« Chacun de nos 14 000 membres est préoccupé par la santé mentale en général et inquiet par celle des jeunes en particulier. C’est pourquoi, en lien direct avec notre mandat de protection du public, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) se joint au Mouvement Alphas connectés; ensemble pour une génération épanouie, une initiative novatrice et mobilisatrice qui vise particulièrement les jeunes nés après 2010.
Le niveau de détresse psychologique frappe de plus en plus fort. Les jeunes ne connaissent pas la définition du suicide, pourtant les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux ont maintenant devant eux des enfants de 6 et de 8 ans qui considèrent que leur vie ne vaut pas la peine d’être vécue, qu’ils ne sont pas bons, qu’ils ne devraient plus être là.
Un constat s’impose : lorsqu’une proportion importante de notre jeunesse ne va pas bien, c’est un signe évident que toute la société est mal en point. Nous sommes tous concernés par la situation parce que les jeunes vivent dans une famille, une école, un quartier, une communauté. Nous avons à mieux comprendre les facteurs qui sont en cause dans ce phénomène sociétal complexe. Nous devons soutenir le développement d’initiatives, de programmes et de politiques pour favoriser le mieux-être de notre jeunesse. Les actions et les mesures préventives à entreprendre visent à agir sur les déterminants sociaux en éliminant, sinon en atténuant, les inégalités sociales, la pauvreté et l’exclusion sociale et ainsi donner une chance à toute la jeunesse de grandir sainement.
Au-delà des seules interventions à mener auprès des jeunes eux-mêmes, l’ensemble de la société doit se remettre en question et se mobiliser. On le voit d’ailleurs, la souffrance et la détresse des jeunes sont souvent liées à celles de leurs parents et de leurs pairs. Cette responsabilité collective nous incombe, comme nous le rappelle notamment la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU. Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les travailleurs sociaux prônent une redéfinition et une transformation des services en santé mentale pour dépasser la gestion des symptômes et mettre en place des services qui reconnaissent la force des personnes et la reconstruction des liens sociaux.
L’appui de l’OTSTCFQ pour le bien-être des jeunes
Les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux sont au cœur des interventions interdisciplinaires auprès des enfants et de leurs familles, dans les secteurs public, communautaire et privé. En tant que professionnels dans la prévention et le traitement des problèmes de santé mentale, notre adhésion au Mouvement Alphas connectés repose entièrement sur les fondements historiques de nos deux professions. L’OTSTCFQ souhaite que sa participation à ce mouvement visant l’amélioration de la santé mentale des jeunes du Québec contribue à éveiller les consciences, à favoriser un dialogue social à ce sujet et à faire émerger des pistes de solution diversifiées, prometteuses et rassembleuses. Nous souhaitons qu’il y ait davantage de personnes sentinelles qui se retrouvent en milieu scolaire, dans les activités parascolaires, au cœur des sports organisés, dans les parcs, dans les milieux où travaillent les parents, parfois eux-mêmes en détresse, et qu’elles puissent agir, intervenir et soutenir le mieux-être et contrer cette détresse. Nous devons cela à nos jeunes. »
Guylaine Ouimette, T.S.
Présidente
Lancement du Mouvement Alphas Connectés pour réduire la détresse chez les jeunes :
Documents à consulter :
L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) regroupe quelque 14 000 membres, majoritairement des travailleurs sociaux. Il a pour mandat d’assurer la protection du public. Pour ce faire, il veille à la compétence et l’intégrité de ses membres, favorise et soutient leur développement professionnel, surveille et encadre l’exercice professionnel, gère le processus disciplinaire et contrôle l’exercice illégal ainsi que l’usurpation des titres professionnels.
– 30 –
Source : OTSTCFQ
Informations :
Luc Trottier
Directeur des communications
514 943-1435