Prenez avis que le 24 février 2025, le Conseil de discipline de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec a imposé à MARIE-ÈVE ROUX, travailleuse sociale, la sanction suivante :
Sous le chef 1 : Une période de radiation d’une semaine.
Le Conseil a également condamné l’intimée à payer tous les déboursés de la cause prévus à l’article 151 du Code des professions.
MARIE-ÈVE ROUX a été reconnue coupable d’avoir commis des infractions au Code de déontologie des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (RLRQ, c. C-26, r. 297), tel qu’il appert de la plainte portant le numéro 37-24-174, déposée au greffe de discipline, le 28 mars 2024.
La plainte disciplinaire modifiée portée contre l’intimée est ainsi libellée :
Chef 1 :
Entre le ou vers le 19 octobre 2021 et le ou vers le 17 décembre 2021, l’Intimée, exerçant sa profession au Guichet d’accès en santé mentale adulte du CLSC, dans le cadre d’une consultation de l’usager A, n’a pas tenu compte des limites de son champ de compétence et a outrepassé son champ de compétence en émettant des jugements cliniques sur un diagnostic et le traitement associé, plus particulièrement en évaluant un trouble mental et en formulant des recommandations pharmacologiques, commettant ainsi une infraction aux dispositions de l’article 23 du Code de déontologie des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, RLRQ c C-26, r 286.1
MARIE-ÈVE ROUX, travailleuse sociale, est donc radiée temporairement du tableau de l’Ordre pour une durée de sept (7) jours, et ce, à partir du 10 mars 2025, ayant renoncé partiellement à son droit d’appel.
* Une personne visée par une limitation ou une suspension du droit d’exercer des activités professionnelles peut ne plus être membre de l’Ordre. Pour vérifier si une personne est toujours inscrite au tableau de l’Ordre, veuillez consulter la section Vérifier le droit d’exercice.