Le Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale (COAMF), dont l’Ordre est membre, est ravi d’annoncer la sortie en baladodiffusion de S’équiper pour se séparer sur les plateformes d’écoute !
Comment s’équiper pour se séparer ?
Ce balado traite de la médiation familiale. Il est conçu pour aider les auditrices et les auditeurs à mieux comprendre les particularités de la médiation familiale et comment celle-ci peut les aider, en collaboration, à résoudre des conflits de manière respectueuse et créative. Les différents épisodes sont destinés aux couples et aux familles en processus de séparation. Ils proposent des témoignages de médiatrices et de médiateurs familiaux, dont certains sont membres de l’OTSTCFQ, venant illustrer le déroulement et le contenu de différentes médiations.
Quels sont les sujets abordés ?
Durant l’écoute, il sera possible de découvrir différents sujets tels que : l’après-séparation, la médiation familiale pour les couples sans enfant, la médiation familiale à distance, le temps de vie des enfants ou encore la place des enfants dans le processus de la médiation familiale.
Le COAMF espère que ce balado sera une ressource précieuse pour inviter le public et les personnes accompagnées à rencontrer une médiatrice ou un médiateur familial pour l’aider à vivre sa séparation de manière positive et constructive.
Trois T.S. à l’honneur dans la saison 2
Lorraine Filion, T.S. : « Je suis travailleuse sociale et médiatrice familiale depuis plusieurs années. J’ai dirigé pendant plus de trente années le service de médiation et d’expertise du CIUSSS de Montréal rattaché à la Cour supérieure de Montréal. Depuis plus de dix années, je suis en pratique autonome dans la région des Laurentides. Ce qui me passionne en médiation familiale, c’est la compétence des familles, leur créativité et leur résilience. »
Retrouvez là dans l’épisode «La médiation familiale à distance : est-ce pour nous?» et dès le 21 février 2024 dans «Une médiation internationale? Bien sûr!»
Karine Joly, T.S. : « À titre de travailleuse sociale et médiatrice familiale accréditée, je travaille en pratique autonome auprès des familles séparées. Le processus de médiation familiale offre à ces familles l’opportunité de régler entre eux et à l’amiable, la fin de leur relation. C’est un endroit où les personnes peuvent se déposer, réfléchir, prendre des décisions ensemble en présence d’un professionnel impartial. Dans le cadre de ma pratique, je travaille avec les parents et je rencontre aussi les enfants. Au-delà du partage des biens et des dettes et du calcul de la pension alimentaire, j’aime surtout travailler auprès de parents avec de jeunes enfants. Ils seront en coparentalité pour longtemps donc s’investir à titre d’équipe parentale et développer un plan parental viable en vaut le coup! Les accompagner m’apporte un sentiment d’accomplissement. Les personnes qui reviennent en médiation au fil des années afin d’apporter un changement à leur plan parental témoignent que le processus fonctionne et apporte un soutien incroyable aux personnes et familles. »
Retrouvez là dès le 14 février 2024 dans l’épisode «L’opinion de l’enfant compte-t-elle?»
Nadia Lo Vacco, T.S. : « Je suis travailleuse sociale et médiatrice familiale accréditée. J’ai travaillé plusieurs années en protection de la jeunesse. Depuis plus de 10 ans, je suis experte psychosociale, médiatrice familiale et responsable clinique au CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. Parallèlement, je suis superviseure pour les nouveaux médiateurs, collaboratrice-experte pour le syndic et formatrice pour l’OTSTCFQ. J’aime mon rôle de médiatrice familiale, car ça me permet d’aider les couples qui se séparent à coopérer et à s’entendre, sans amplifier leur situation et tomber dans les confrontations. C’est satisfaisant de constater leurs réussites et les accompagner dans cette période de vie de transition. Je suis d’avis que la médiation familiale représente le futur de l’intervention et gagne à être mieux connue de la population. »
Retrouvez là dès le 14 février 2024 dans l’épisode «L’opinion de l’enfant compte-t-elle?»
Comment écouter les épisodes ?
La saison 1 est disponible au complet. La saison 2 est en cours de diffusion. Restez à l’affut!
Ce balado est réalisé en collaboration avec le ministère de la Justice du Québec.