Le Québec face à une tempête parfaite

Publié le

L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (l’Ordre) estime que le Québec est confronté à une tempête parfaite sur le plan social. C’est pourquoi, à l’occasion de la Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux (T.S.) 2022, alors que le budget du Québec sera déposé mardi, l’Ordre demande aux ministres Christian Dubé et Lionel Carmant des engagements clairs pour faire face à cette crise sociale qui cause une détresse grandissante au sein de la population.

Les politiques sociales et les services sociaux sont des leviers puissants pour répondre aux besoins de la population. L’Ordre estime donc que le gouvernement doit opérer un virage majeur dans le système de la santé et des services sociaux en redonnant plus de place aux services sociaux.

Après deux années de pandémie qui laisseront des marques au cours de la prochaine décennie, après de nombreuses réformes ayant réduit considérablement la place des services sociaux généraux dans le réseau, avec des organismes communautaires sous-financés et le développement en silos de services privés, force est de constater que les services sociaux au Québec sont au plus mal. Quand les services ne sont plus aux rendez-vous, c’est la population, particulièrement les personnes les plus vulnérables, qui en souffrent.

Lire la suite