Trouver

Un membre

Commencer ici ...

Utilisation illégale d'un titre réservé aux membres de l'Ordre

Les titres professionnels de « travailleur social » et de « thérapeute conjugal et familial » sont réservés aux membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Seul le titulaire d'un permis valide à cette fin qui est inscrit au tableau des membres de l'Ordre peut:

  • Utiliser le titre de « travailleur social » ou « travailleuse sociale » (« social worker »);
  • S'attribuer les initiales « T.S.P. », « P.S.W. ». « T.S. » ou « S.W.»;
  • Utiliser un titre, des initiales ou une abréviation pouvant laisser croire qu'il est « travailleur social »;
  • Utiliser le titre « thérapeute conjugal(e) et familial(e) », « thérapeute conjugal(e) », « thérapeute familial(e) » (marriage and family therapist);
  • S’attribuer les initiales « T.C.F. », « T.C. », « T.F. », « M.F.T. », « M.T. » ou « F.T. »;
  • Utiliser un titre, des initiales ou une abréviation pouvant laisser croire qu’il est « thérapeute conjugal et familial ».

L’Ordre peut, sur résolution du Conseil d’administration, intenter une poursuite pénale pour usurpation d’un titre réservé à ses membres.

Toute personne qui commet une infraction est passible d'une amende d'au moins 1 500 $ et d'au plus 20 000 $ pour chaque infraction. En cas de récidive, le minimum et le maximum de l’amende sont portés au double.

La réserve du titre aux membres de l’Ordre permet aux personnes d’identifier les professionnels, balisés par un cadre professionnel et déontologique, qui sont susceptibles de répondre à leurs besoins.

Si vous voulez vérifier l’appartenance d’une personne à l’Ordre, veuillez consulter le Tableau des membres. Vous pouvez également communiquer avec l’Ordre par téléphone au 514 731-3925, poste 0 ; sans frais au 1 888 731-9420, poste 0, ou par courriel à info.general@otstcfq.org.

Si vous êtes d’avis qu’une personne usurpe le titre professionnel de travailleur social ou de thérapeute conjugal et familial, veuillez communiquer avec Nathalie Fiola, assistante de direction, au 514 731-3925, poste 242 ; sans frais au 1 888 731-9420, poste 242, ou par courriel au nfiola@otstcfq.org.