Typologie

 

Cadre de référence :

Document dont l’ensemble des informations significatives se réfèrent à un sujet particulier.

 

Lignes directrices :

Constitution d’énoncés qui suggèrent ou recommandent des comportements ou des conduites professionnelles. Leur but premier est d’aider le travailleur social et le thérapeute conjugal et familial à offrir des services de la plus haute qualité dans un secteur d’activités donné ou pour une pratique professionnelle spécifique. Elles informent également les divers partenaires, les autres professionnels, le public et toute autre partie intéressée des pratiques souhaitables dans un domaine particulier de la profession.

 

Cadre de pratique / Guide de pratique :

Document conçu pour éclairer les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux sur l’exercice des activités pratiquées dans divers domaines.

 

Cadre d’analyse :

Document qui vient éclaircir une problématique (par exemple le Cadre d’analyse de la charge de cas et de la charge de travail des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux) ou un principe lié à la profession.

 

Normes de pratique :

Document prescrivant des façons de faire relativement à des obligations déontologiques ou à des règlements auxquels les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux doivent se soumettre. Les normes de pratique éclairent les professionnels sur la qualité de travail attendue, leurs obligations et à l’application pratique pour satisfaire aux exigences de l’exercice de la profession. Le public peut s’y référer pour juger de la conformité des pratiques du professionnel.