L'Ordre

Qu’est-ce qu’un ordre professionnel?

Les ordres professionnels ont reçu de l'État le mandat de réglementer et de surveiller des activités professionnelles qui comportent des risques de préjudice pour le public. Ainsi, chaque ordre a pour principale fonction d'assurer la protection du public. À cette fin, il doit notamment contrôler l'exercice de la profession par ses membres. Les ordres sont les intervenants de première ligne du système professionnel.Outre le fait qu'ils sont des délégataires de la puissance publique, les ordres animent une vie associative qui concourt à l'intérêt public. Ainsi, ils sont des lieux de professionnalisation pour les membres et un lieu d'expertise dans leur domaine au bénéfice de la société.

 

Pour en apprendre davantage sur le système professionnel québécois, visitez le site Internet du Conseil interprofessionnel du Québec : www.professions-quebec.org  ou celui de l’Office des professions du Québec : www.opq.gouv.qc.ca

 

Qui sommes-nous?

Comme son nom l’indique, notre ordre professionnel regroupe deux professions : les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux, ainsi que les thérapeutes conjugales et familiales et les thérapeutes conjugaux et familiaux. 

 

Notre mission

Dans le cadre de son mandat de protection du public, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec se donne pour mission :

  • de s’assurer de la qualité des activités professionnelles de ses membres et de favoriser le maintien et le développement de leurs compétences;
  • de promouvoir la mise en place et le maintien de politiques et de services qui favorisent le développement de la justice sociale;
  • de défendre les droits des personnes, notamment des individus et des groupes les plus à risque.

 

Les valeurs de nos professions

Dans leur pratique quotidienne, les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux s’inspirent de valeurs et de principes qui encadrent et définissent leurs professions. Ces valeurs sont les suivantes :

  • le respect de la dignité de tout être humain, des droits des personnes, des groupes et des collectivités, du principe d’autonomie de la personne, du droit de tout individu en danger de recevoir assistance et protection selon ses besoins, ainsi que les principes de justice sociale.
  • la croyance en la capacité humaine d’évoluer et de se développer.
  • la reconnaissance de la nécessité de percevoir et de comprendre l’être humain en tant qu’élément de systèmes interdépendants et potentiellement porteurs de changements.

 

Les valeurs de l’Ordre

L’Ordre privilégie l’excellence, la rigueur professionnelle et l’engagement social comme sources d’inspiration dans l’ensemble de ses activités afin d’accomplir sa mission. L’Ordre s’assure que son personnel et ses membres interviennent avec respect.