Registre des étudiants

 ATTENTION! Les étudiants ayant complété tous les cours requis de leur programme et étant en attente de leur relevé de notes final ne sont pas visés par ce règlement et doivent déposer une demande d’admission à l’Ordre.

 

Présentation du registre

Une inscription à ce registre permet l’exercice, par des étudiants inscrits aux programmes universitaires, des activités professionnelles réservées aux membres de l’Ordre dans le cadre d’un emploi rémunéré.

L’Ordre autorise certains étudiants en travail social et en thérapie conjugale et familiale d’exercer des activités professionnelles réservées aux membres de l’Ordre dans le cadre d’un emploi rémunéré s’ils respectent certaines conditions.

Lorsqu’il agit hors du cadre d’un programme d’études, d’un stage ou d’une formation, un étudiant inscrit à un programme d’études donnant accès au permis de l’Ordre qui possède les connaissances et les habiletés nécessaires peut exercer les activités professionnelles réservées aux membres à la condition d’être supervisé. Cette personne doit également être inscrite au registre tenu par l’Ordre à cette fin. Cette autorisation temporaire prendra fin à la première occurrence, soit l’obtention du grade donnant accès au permis de l’Ordre, la fin du contrat de travail ou l’abandon du programme d’études.

Cette autorisation vise:

— L’étudiant ayant complété l’ensemble des stages et des cours obligatoires dans le domaine du travail social ou de la thérapie conjugale et familiale non admissible à l’obtention du permis (ex. : cours complémentaire manquant).

— L’étudiant inscrit à un programme de maîtrise en travail social, qui a terminé l’ensemble de sa scolarité et des stages et rédige son mémoire ou essai.

Cette autorisation ne vise pas:

— L’étudiant inscrit à un programme de baccalauréat en travail social qui termine sa deuxième année au programme.

— L’étudiant en troisième année n’ayant pas complété l’ensemble des stages et des cours obligatoires en travail social.

— L’étudiant souhaitant combiner un stage dans le cadre de son programme de formation en travail social avec un emploi rémunéré au sein du même établissement ou dans un autre établissement.

Information complémentaire

L’étudiant inscrit au Registre des personnes bénéficiant des droits acquis accordés par le projet de loi 21 (Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines) peut exercer ces activités professionnelles dans le cadre d’un emploi rémunéré pendant ses études.

L’étudiant qui est titulaire d’un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en techniques de travail social ou en assistance sociale peut, dans le cadre d’un emploi rémunéré, procéder à la réception et au traitement des signalements dans le cadre d’application de la Loi sur la protection de la jeunesse.

Pour tout complément d’information, veuillez communiquer avec madame Carole Piché, secrétaire à la direction des admissions au 514 731-3925, poste 249 ou 1 888 731-9420, poste 249 ou à l’adresse suivante : cpiche@otstcfq.org.

Inscription

Pour vous inscrire au registre, veuillez remplir le formulaire et le transmettre à l’Ordre, accompagné d’un relevé de notes récent.